Volodymyr Zelensky : Il faut reconnaître que l’Ukraine ne pourra pas adhérer à l’Otan

Il faut reconnaître  que l’Ukraine ne pourra pas adhérer à l’Otan, le pays veut donc de solides garanties de sécurité, a déclaré Volodymyr Zelensky, président ukrainien, en visio-conférence à Joint Expeditionary Force, une coalition militaire menée par le Royaume-Uni.

« Nous avons entendu pendant des années que les portes étaient ouvertes, mais nous avons aussi entendu que nous ne pourrions pas adhérer. C’est la vérité et il faut le reconnaître. Je suis content que notre peuple commence à le comprendre et à ne compter que sur ses forces », a-t-il dit.

En revanche, le président ukrainien a regretté que l'Otan, « qui semble hypnotisée par l'agression russe », refusait de créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.

« On entend des arguments selon lesquels la 'Troisième Guerre mondiale' pourrait commencer si l'Otan ferme son ciel pour les avions russes. C'est pour cela que la zone humanitaire aérienne n'a pas été créée au-dessus de l'Ukraine et c'est pour cela que les Russes peuvent bombarder les villes et tuer des gens, faire sauter des hôpitaux et des écoles », a-t-il lancé.

Selon lui, l'Ukraine fait tout pour se doter d'avions et de défense aérienne.

« Nous soulignons: nous avons besoin de nouveaux formats d'interaction, d'une nouvelle détermination. Si nous ne pouvons pas entrer par la porte ouverte (OTAN - ndlr), nous devons coopérer avec les communautés avec lesquelles nous le pouvons. Ceux qui nous aideront, nous protégeront. Et nous aimerions avoir des garanties fiables distinctes qui fonctionneront pour nous, et donc pour vous », a ajouté le président ukrainien.

eh