Le Royaume-Uni sanctionne 370 Russes et Biélorusses de plus pour l’invasion russe de l’Ukraine

La majorité des sanctions annoncées aujourd’hui ont été possibles grâce à une nouvelle législation contre la criminalité économique adoptée par le parlement britannique lundi soir. Cela a permis aux ministres d’accélérer le processus de désignation des personnes et des entités pour les sanctions.

Parmi les personnes ajoutées à la liste figurent le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, l’ancien président russe Dmitri Medvedev, l’attaché de presse du Krrmlin Dmitri Peskov, et la porte-parole russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, mais aussi les banquiers russes Mickhail Fridman, German Khan et Pyotr Aven, tous trois associés à Alfa Bank, la plus grande banque privée de Russie, fondateur du groupe EuroChem Andrey Melnichenko, propriétaire du groupe Renova Viktor Vekselberg et Alexey Mordachov, actionnaire majoritaire de l’entreprise sidérurgique Severstal.

Leurs avoirs au Royaume-Unis sont gelés et ces personnes sont désormais interdites d'entrée sur le territoire britannique.

 « Nous allons plus loin et plus vite que jamais pour frapper ceux qui sont les plus proches de Poutine – des principaux oligarques à son Premier ministre et aux propagandistes qui colportent ses mensonges et sa désinformation. Nous les tenons responsables de leur complicité dans les crimes de la Russie en Ukraine », a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss.

eh