Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 20

La capitale ukrainienne est de plus en plus exposée aux attaques russes : une frappe contre un immeuble résidentiel a causé la mort d'au moins deux personnes à Kyiv, ont indiqué les secours, mardi 15 mars, au matin.

Militaire : Les troupes russes concentrent leurs frappes aériennes dans la zone de l'opération des Forces conjointes dans le Donbass et dans la ville de Marioupol, a déclaré Oleksiy Arestovytch, conseiller du chef de cabinet du président ukrainien, lors d’une conférence de presse quotidienne.

L'ancien commandant de l'armée américaine en Europe, le général Ben Hodges, estime que la Russie pourrait mener des offensives en Ukraine pendant encore 10 jours, ensuite ses ressources militaires seront épuisés.  Le journaliste d'investigation de Bellingcat, Christo Grozev, estime que le plan russe pour la guerre en Ukraine a échoué : « Cette guerre n’aurait pas dû durer que 10 jours maximum. Les autorités russes n'avaient pas du tout de plan B, ni de plan C, alors que le plan A a échoué », a déclaré le journaliste.

En 20 jours de guerre, les militaires ukrainiens ont détruit 404 chars russes, 1 279 véhicules blindés de combat, 150 systèmes d’artillerie, 64 systèmes de lance-roquettes multiples, 36 systèmes de défense anti-aérienne, 81 avions, 95 hélicoptères, 640 véhicules,  plus de 13 500 militaires russes ont été tués.

Selon Oleg Synehoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, les troupes russes avaient tenté de prendre Kharkiv d’assaut, mais ont subi une honteuse défaite.

La Russie a établi des listes de 40 000 combattants de l’armée syrienne et de milices alliées, prêts à être déployés en Ukraine, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

L’OTAN est préoccupée par le fait que Moscou pourrait organiser une opération clandestine, sous faux drapeau, incluant éventuellement des armes chimiques, a dénoncé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse.

Crise humanitaire : A quasiment chaque seconde qui passe, un enfant en Ukraine devient un réfugié, a affirmé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Ces 20 derniers jours, environ 1,4 million d’enfants ont été forcés de fuir le pays, alors que selon les données onusiennes, le nombre de réfugiés ukrainiens a atteint les 3 millions.

Quelque 2 000 véhicules ont pu sortir via un couloir humanitaire de Marioupol, assiégée par les forces russes et les séparatistes prorusses.

Crimes de guerre : Au moins deux personnes ont été retirées mortes et une trentaine d'autres dégagées vivantes d'un immeuble d'habitation d'un quartier ouest de Kyiv, Svyatochynsky, après une frappe russe qui y a provoqué un incendie, selon un bilan des autorités locales.

Trois journalistes ont été tués et plus de 30 blessés depuis le début de l’invasion russe le 24 février, a annoncé Ludmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien. « Au moins 35 journalistes ont été victimes » des forces russes dont trois tués, a déclaré Ludmyla Denissova sur son compte Telegram.

Depuis le début de la guerre, les troupes russes ont détruit plus de 600 immeubles et 48 écoles à Kharkiv, a informé Ihor Terekhov, maire de la ville.

Le calvaire continue à Marioupol, ce soir, les militaires russes ont pris en otage des médecins et des patients de l'hôpital régional de soins intensifs, a annoncé Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration civico-militaire de la région de Donetsk.

Politique : La quatrième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie a repris cet après-midi après une pause la veille, a annoncé un haut responsable ukrainien. Au menu des discussions figurent notamment « un cessez-le-feu et le retrait des troupes » russes du territoire ukrainien, a twitté Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène se rendent à Kyivv « pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal », a annoncé le gouvernement polonais dans un communiqué.

Le président du Conseil européen Charles Michel, lors d'une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, a appelé à la fin de la « guerre fratricide contre l'Ukraine ».

Sanctions :Un quatrième train de mesures punitives de l'Union européenne à l’encontre de la Russie devait entrer en vigueur mardi, portant sur l'accès aux marchés, les exportations de biens de luxe comme le champagne ou l'appartenance à des institutions financières internationales.

Londres a aussi annoncé de nouvelles sanctions, dont des droits de douane plus élevés sur la vodka et une interdiction d'exporter des produits de luxe vers la Russie. Le Royaume-Uni a également sanctionne 370 Russes et Biélorusses de plus pour l’invasion russe de l’Ukraine, notamment le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, l’ancien président russe Dmitri Medvedev, l’attaché de presse du Krrmlin Dmitri Peskov, et la porte-parole russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, mais aussi les banquiers russes Mickhail Fridman, German Khan et Pyotr Aven.

À son tour, la Russie a annoncé, mardi, l'imposition de sanctions au président américain Joe Biden et à 12 hauts responsables de son administration, en réponse aux mesures punitives imposées par Washington à l’endroit de plusieurs responsables russes.

Par voie de communiqué, la diplomatie russe a précisé que les sanctions visaient Biden et 12 hauts responsables américains, dont les secrétaires d'État et à la Défense, le patron de la CIA et la porte-parole de la Maison Blanche.

eh