Dans son discours devant le Congrès américain, Volodymyr Zelensky insiste sur l’importance d'une zone d'exclusion aérienne
Aujourd’hui, Volodymyr Zelensky, président ukrainiens, s'exprimait pour la première fois devant le Congrès américain, après une initiative similaire devant les parlements britannique et canadien.
Le président ukrainien a dressé un parallèle entre la guerre menée par Moscou et les attentats du 11-Septembre 2001 aux Etats-Unis, ainsi que l'attaque de l'aviation japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor en 1941.
« Dans votre grande Histoire, vous avez des pages qui vous permettent de comprendre les Ukrainiens », a-t-il lancé aux élus américains. « Souvenez-vous de Pearl Harbor, ce terrible matin du 7 décembre 1941, quand votre ciel était assombri par les avions qui vous attaquaient, souvenez-vous du 11-Septembre, ce terrible jour de 2001 », a-t-il ajouté dans cette allocution.
Volodymyr Zelensky a évoqué le sort des plus de cent enfants ukrainiens, tués par les bombes et missiles russes. « Est-ce trop demander, de créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, pour sauver des gens ? Est-ce trop demander, une zone d'exclusion aérienne humanitaire ? », a-t-il demandé, avant de faire projeter devant les élus américains une vidéo de son pays sous les bombes.
Après son discours, Volodymyr Zelensky a reçu une ovation debout de la part de l'ensemble des élus du Congrès.
eh