Mateusz Morawiecki: La Pologne soutient le blocus commercial total de la Russie
La Pologne a proposé d'imposer un blocus commercial complet de la Russie à la fois sur terre et sur mer. Varsovie soutient les actions des manifestants qui ont bloqué la circulation des camions russes et biélorusses à la frontière polono-biélorusse ce samedi.
« La Pologne propose d'ajouter dès que possible un blocus commercial à l'ensemble des sanctions existant. Il s’agit des ports maritimes, c'est-à-dire une interdiction d'entrer dans les ports pour les navires battant pavillon russe, transportant des marchandises russes, ainsi que d’une interdiction du commerce par voie terrestre », a déclaré Mateusz Morawiecki, premier ministre polonais, lors d'une conférence de presse à Lubiczów près de Varsovie.
Il a ajouté que cela inciterait la Russie à réfléchir une fois de plus et à envisager d'arrêter la guerre brutale maintenant.
Le chef du gouvernement polonais a exprimé l'espoir qu'un autre « dégrisement » se fasse jour pour les dirigeants européens et que le Conseil européen adopte le prochain ensemble des sanctions visant la Russie.
Il a noté qu'il soutenait sans équivoque les manifestants qui avaient bloqué la circulation des camions russes et biélorusses à la frontière polonaise avec la Biélorussie le 19 mars 2022.
Mateusz Morawiecki a appelé la Commission européenne à prendre des mesures pour imposer de nouvelles sanctions dès que possible.
Le premier ministre polonais estime que cette affaire concerne la vie et la mort de dizaines, voire de centaines de milliers d'Ukrainiens, ainsi que la sécurité de l'OTAN.
« Nous devons montrer notre force et notre détermination concernant la Russie. Sinon, nous devrons payer le prix élevé dans un avenir proche », a-t-il constaté.
Pour rappel, des centaines de militants ukrainiens et polonais ont commencé samedi matin un blocus de camions russes et biélorusses au point de contrôle de Kozłowiczy - Kukuryki à la frontière polono-biélorusse. Ils exigent que tout commerce soit suspendu avec le pays agresseur tant que la Russie mène la guerre contre l'Ukraine.
kh