L'UE a décaissé 600 millions d'euros à l'Ukraine

L'Union européenne a versé une nouvelle tranche de 600 millions d'euros à l'Ukraine et travaille sur une procédure pour fournir un prêt supplémentaire de 9 milliards d'euros d'ici la fin de cette année, a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

« Aujourd'hui, nous avons décaissé une nouvelle tranche de 600 millions d'euros d'assistance macrofinancière à l'Ukraine. D'autres sont à venir : nous avons proposé un prêt supplémentaire de 9 milliards d'euros pour l'Ukraine en 2022. Au-delà de l'aide, nous travaillerons sur une plateforme de reconstruction pour aider reconstruire l'Ukraine en tant que pays libre et démocratique », a-t-elle écrit dans un tweet.

La Commission européenne a annoncé le 18 mai des propositions visant à accorder à l'Ukraine 9 milliards d'euros d'aide macrofinancière pour maintenir la stabilité financière dans le pays victime de l'agression russe. La Commission a également proposé de créer une plateforme internationale pour attirer les investissements dans les efforts de reconstruction d'après-guerre de l'Ukraine de la part de l'UE, de ses partenaires internationaux et des institutions financières internationales.

kh