Cette nuit, la Russie a frappé des infrastructures énergétiques dans sept régions de l’Ukraine

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une nouvelle attaque massive sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Selon l’opérateur énergétique public ukrainien DTEK, il s’agit de la treizième attaque massive contre le système énergétique ukrainien cette année.

L’opérateur a fait état de graves dommages sur ses équipements électriques. « Il s'agit de la 13e attaque massive contre le secteur énergétique ukrainien cette année et de la 10e attaque massive contre les installations énergétiques de l'entreprise », a indiqué DTEK sur Telegram.

« Le gestionnaire du réseau prend les mesures nécessaires pour limiter la consommation afin de minimiser les conséquences négatives pour le système énergétique », a annoncé le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galouchtchenko, sur Telegram, précisant que des restrictions à la consommation ont été imposées en Ukraine pour faire face aux conséquences des frappes russes sur le secteur énergétique.

Une alerte aérienne a été déclenchée sur tout le territoire ukrainien mercredi à l'aube, alors que l'armée de l'air a fait état de lancements de missiles balistiques et de croisière russes. L’armée ukrainienne a précisé que la Russie avait lancé plus de 70 missiles et plus d’une centaine de drones sur l’Ukraine en prenant son système énergétique pour cible. Les forces de la défense aériennes ukrainiennes ont réussi à abattre plus de 50 missiles et une partie importante des drones.

Le chef de l’administration militaire de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, a indiqué qu’un demi-million de foyers étaient restés sans électricité, chauffage ni eau courante à la suite d’au moins douze attaques à la roquette contre des installations industrielles et des infrastructures critiques à Kharkiv. Au moins, six civils ont été blessés.

« Depuis ce matin, l'armée russe attaque massivement la région de Dnipropetrovsk. L'ennemi tente de détruire le réseau électrique de la région », a par ailleurs affirmé le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serhiy Lyssak.  Les frappes ont fait au moins un mort, a-t-il précisé.