Volodymyr Zelensky : La Russie a créé une menace sérieuse pour la ressource hydrique d'une partie de l'Europe

Lors du Forum sur la sécurité internationale GLOBSEC à Bratislava, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu que la Russie a créé une menace sérieuse pour la ressource hydrique d'une partie de l'Europe.

« L'une des cibles les plus importantes de l'armée russe en Ukraine en ce moment, ce sont les ponts sur les rivières. Il arrive que l'armée russe lance trois fois des frappes de missiles sur le même pont afin de le détruire complètement. Il est également impossible de surestimer la menace que l'agression russe a créé pour la ressource en eau de toute notre partie de l'Europe - le centre et l'est, le bassin de la mer Noire », a déclaré le chef de l'État ukrainien.

Le président ukrainien a rappelé que les combats dans l'est de l’Ukraine qui durent depuis 2014 avaient créé une menace de pollution des eaux souterraines. Si l'inondation des mines de charbon se poursuit, y compris Yunkom, où une explosion nucléaire souterraine a eu lieu en 1979, la contamination radioactive pourrait polluer non seulement dans les rivières ukrainiennes, mais également dans les mers Noire et Azov.

Volodymyr Zelensky a également mentionné le blocus russe des ports ukrainiens. Il a déclaré qu'en raison de cet acte d'agression de la Fédération de Russie, le monde se retrouverait au bord d'une crise alimentaire.

eh