Piège cynique : Kyiv réagit à l'appel du patriarche russe à une « trêve de Noël »

L'appel du chef de l'Église orthodoxe russe, Kirill (Gundyaev), à cesser le feu et à établir une trêve pour Noël est un « piège cynique » et un élément de propagande.

« L’Église orthodoxe russe n'est pas une autorité pour l'orthodoxie mondiale et agit comme un « propagandiste de guerre ». L’Église orthodoxe russe a appelé au génocide des Ukrainiens, a incité au meurtre de masse et insiste sur une militarisation encore plus grande de la Russie. Ainsi, la déclaration de l’Église orthodoxe russe sur la « trêve de Noël » est un piège cynique et un élément de propagande », affirme le conseiller du chef du Bureau du président ukrainien, Mykhailo Podolyak, sur Twitter.

Comme signalé auparavant, le chef de l'Église orthodoxe russe Kirill (Gundyaev) a proposé aux belligérants de cesser le feu et d'instaurer une trêve du 6 janvier à 12 heures au 7 janvier à 24 heures, « afin que les orthodoxes puissent assister aux offices le jour de Noël ». Dans le même temps, Kirill ne qualifie pas les hostilités de guerre, optant pour un « conflit interne ».

kh