L’Ukraine rejette des accusations russes selon lesquelles des militaires ukrainiens auraient maltraité et tué un homme âgé dans la région de Koursk
Des propagandistes russes ont diffusé les accusations selon lesquelles des militaires ukrainiens auraient maltraité et tué un homme âgé dans la région de Koursk.
Le Centre de lutte contre la désinformation auprès du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine a démenti ces accusations et déclaré que l’homme sur la vidéo était un citoyen ukrainien, vivait toujours dans sa maison et était sain et sauf.
Selon le Centre, il y a quelques jours, la propagande russe a activement diffusé une vidéo dans laquelle des « militaires ukrainiens » portant des casques décorés des « symboles nazis » humilient un homme âgé dans la zone d'opération dans la région de Koursk. Les médias du Kremlin ont déjà « enterré » cet homme et ont accusé l'armée ukrainienne de son meurtre. Les forces de l'ordre russes, de leur côté, ont ouvert une procédure pénale pour « disparition et meurtre probable ».
Le Centre a vérifié les informations diffusées par la propagande auprès du ministère de l'Intérieur de l'Ukraine. Le ministère a retrouvé cet homme qui s’était avéré être un citoyen ukrainien.
« La propagande russe utilise une fois de plus cyniquement les civils pour répandre ses mensonges et renforcer ses manipulations », a averti le Centre de lutte contre la désinformation.