L'Ukraine a la preuve que l'attaque russe contre le personnel de la Croix-Rouge dans la région de Donetsk était intentionnelle

photos

Les forces de l'ordre ont établi le type d'armes et les unités des troupes russes qui ont attaqué les représentants de la Croix-Rouge dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.

C'est ce qu'affirme le Parquet général.

Le 12 septembre, l'armée russe a commis un autre crime de guerre dans la région de Donetsk.

Les troupes russes ont frappé avec de l'artillerie trois véhicules du Comité international de la Croix-Rouge sur un point de distribution d'aide humanitaire dans le village de Virolubivka, dans la collectivité territoriale de Kostiantynivka.

Cinq membres de la Croix-Rouge ont été blessés. Trois hommes ont été tués sur le lieu de l'attaque. Deux de leurs collègues ont été blessés par des éclats d'obus et des explosions.

Le Parquet régional de Donetsk a ouvert une enquête préliminaire sur la violation des lois et coutumes de la guerre, combinée à un meurtre avec préméditation (partie 2 de l'article 438 du Code pénal ukrainien).

Les forces de l'ordre ont établi deux points d'impact d'obus d'artillerie et un point d'impact d'un drone d'attaque. Des fragments des munitions mentionnées et les restes d'un drone ont été retirés de la scène.

D'après les résultats de l'enquête, l'inspection des lieux, les examens et l'interrogation des témoins, il a été établi que le tir d'artillerie avait été effectué par deux obus d'artillerie de 152 mm et une munition rôdeuse Lancet, qui n'est en service qu'au sein des forces armées russes.

« Les projectiles de 152 mm ont été utilisés en tandem avec un drone doté d'un télémètre laser qui détecte et engage la cible de manière indépendante. Cela explique non seulement les débris du drone Lancet trouvés sur les lieux, mais indique également la nature délibérée de l'attaque contre les véhicules et le personnel du Comité international de la Croix-Rouge », a déclaré le procureur général Andriy Kostine.

La direction de la frappe a été déterminée en tenant compte des traces de dégâts sur les bâtiments et les voitures environnants, ainsi que des emplacements enregistrés des impacts de munitions. Selon l'enquête, les positions de tir des unités d'artillerie étaient probablement situées près du village de Yagidne, district de Bakhmout, région de Donetsk, le territoire temporairement capturé par les troupes russes.

Crédit photos : Parquet général