Volodymyr Zelensky : L'armée ukrainienne manque de forces pour reprendre la Crimée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que l'armée ukrainienne n'avait pas pour le moment la force nécessaire pour reprendre la Crimée et a insisté sur la nécessité de rechercher des solutions diplomatiques.
« Nous n'avons pas assez de forces pour récupérer la Crimée. Notre armée ne dispose pas de forces suffisantes. Nous devons chercher des moyens diplomatiques, mais [cela ne sera possible] que lorsque nous saurons que nous sommes si forts que les Russes ne reviendront plus nous agresser. Nous pourrons alors envisager des mesures diplomatiques », a déclaré M. Zelensky lors d'une interview accordée à l'agence de presse japonaise Kyodo News.
Il a souligné que la Crimée était « stratégique » non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour le monde entier.
« Elle est en principe stratégique pour le monde entier. Car celui qui contrôle la Crimée contrôle la sécurité dans la mer Noire. Tout le monde le comprend. Tous les corridors de sécurité alimentaire. [...] Voici un exemple : lorsque Poutine a occupé la Crimée, il a bloqué la mer Noire. Les produits agricoles ukrainiens n'ont pas atteint l'Afrique, l'Asie ou les pays européens », a dit le président.
Dans le même temps, il a noté que M. Poutine devait savoir que « nous retournerons sur tous les territoires occupés, de préférence par la voie diplomatique, car cela permet de minimiser le nombre de victimes ».