Plus de 142 000 kilomètres carrés en Ukraine restent contaminés par des munitions non explosées

Quelque 128 000 kilomètres carrés de terres et 14 000 kilomètres carrés de cours d'eau en Ukraine restent contaminés par des mines terrestres et des munitions non explosées à la suite de l'invasion russe.

Selon le ministère ukrainien de la Défense, l'agression russe a un impact significatif sur la sécurité de la population civile, de l'agriculture, de l'industrie et la croissance socio-économique dans les régions touchées.

D’après le colonel Rouslan Beregoulia, chef de la Direction principale de l'action antimines, de la protection civile et de la sécurité environnementale et chef du secrétariat de l'autorité nationale de l'action antimines, ces risques affectent la vie de plus de six millions d'Ukrainiens.

Il a parlé de la situation actuelle en Ukraine lors du forum « Principes financiers dans le déminage humanitaire et principes de compensation dans le secteur agricole » qui s'est tenu à Kyiv dans le cadre de l'exposition Security 2.0.

Il a également décrit les prochaines étapes pour améliorer l'efficacité des mesures dans le domaine du déminage humanitaire en Ukraine.

« Grâce à des efforts conjoints, nous allons libérer notre terre des objets explosifs mètre par mètre. Nous créerons des outils puissants pour atteindre les objectifs humanitaires de la lutte contre les mines », a-t-il déclaré.

Photo : www.mil.gov.ua