Un navire humanitaire de l'ONU touché lors d'une attaque russe contre les ports de la région d'Odessa

Au cours d'une attaque russe contre les ports de la région d'Odessa, aux premières heures du 10 octobre, un porte-conteneurs transportant de l'huile de tournesol conditionnée, une partie de la cargaison humanitaire commandée par les Nations unies pour être livrée à la Palestine, a été touché.

« Dans la nuit [du 9] au 10 octobre, l'État terroriste a de nouveau lancé un missile balistique sur des ports, tuant huit personnes et en blessant onze », a déclaré le ministre ukrainien de la Politique agraire et de l'Alimentation, Vitalii Koval, sur Facebook.

Un navire transportant 45 conteneurs d'huile de tournesol conditionnée a également essuyé des tirs. « Cette cargaison était un lot humanitaire commandé par l'ONU pour être livré à la Palestine », a-t-il précisé.

M. Koval a souligné que « malgré la guerre, l'Ukraine fournit de la nourriture à 400 millions de personnes dans le monde. C'est pourquoi nous avons besoin de toute urgence d'une défense aérienne renforcée pour notre pays et d'un soutien international continu. La sécurité alimentaire de l'Ukraine est directement liée à la sécurité alimentaire mondiale ».