Ministère : les dommages causés par la Russie à l'environnement ukrainien sont estimés à plus de 2,6 trillions d'UAH
Du 24 février 2022 jusqu’à septembre 2024, l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie avait entraîné plus de 6000 crimes environnementaux documentés, avec des dommages estimés entre 2,6 et 2,7 trillions de hryvnias.
« Nous avons enregistré plus de 6000 cas. D'après nos estimations, les dommages s'élèvent à environ 2,6-2,7 trillions d'UAH. Les dommages environnementaux sont parmi les plus élevés en termes monétaires, principalement en raison des vastes zones de terres agricoles endommagées et détruites, des forêts protégées et des terres industrielles, ainsi que de la pollution de nos systèmes d'eau », a déclaré Svitlana Gryntchouk, ministre de la Protection de l'environnement et des ressources naturelles, lors d'une interview accordée à Ukrinform.
Selon elle, les incendies quotidiens touchent des centaines d'hectares de forêts, mais les méthodes traditionnelles de lutte contre les incendies ne peuvent être utilisées en raison de l'étendue des mines terrestres, environ 0,5 million d'hectares de forêts étant actuellement minés.
En outre, Mme Gryntchouk a noté que 20% des territoires protégés de l'Ukraine étaient occupés ou situés dans des zones de conflit. Les experts du ministère estiment que les dommages causés aux seules réserves naturelles de l'Ukraine s'élèvent à près de 650 milliards d'UAH.
Le ministère a également indiqué que les dommages causés à l'environnement dans la seule région de Louhansk, en raison des actions et de l'inaction des forces d'occupation, ont dépassé 0,5 milliard d'UAH.