Les États-Unis confirment la présence de troupes de Corée du Nord en Russie
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré mercredi 23 octobre qu'il existait des preuves de la présence de troupes nord-coréennes en Russie, ajoutant que leurs intentions restaient à déterminer.
« Il existe des preuves de la présence de troupes de la RPDC en Russie. Que font-ils exactement ? Cela reste à voir. Ce sont des choses que nous devons élucider. Nous allons continuer à examiner ces informations et voir ce qui se passe. Si ces troupes sont des cobelligérants, cela pose un problème très sérieux », a-t-il déclaré aux journalistes à Rome.
La semaine dernière, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré avoir reçu des renseignements sur la préparation de deux unités comprenant peut-être jusqu'à 10 000 soldats nord-coréens qui participeraient à la guerre aux côtés des forces russes.
À son tour, les renseignements sud-coréens cités par l’agence de presse Yonhap, ont confirmé que la Corée du Nord s’apprêterait à envoyer d’importantes troupes à la Russie pour la soutenir dans sa guerre contre l’Ukraine. Au total, ils seraient 3 000 soldats nord-coréens sur le territoire russe. Ils devraient ensuite être déployés en Ukraine pour soutenir la Russie dans son offensive, selon le Service national du renseignement (NIS). « Le Service national de renseignements a déclaré avoir appris que le Nord avait récemment décidé d’envoyer quatre brigades de 12 000 soldats, y compris des forces spéciales, pour la guerre en Ukraine », a indiqué Yonhap, précisant que le déploiement des troupes nord-coréennes avait déjà commencé.