Mark Rutte et Ursula von der Leyen estiment que le déploiement de soldats nord-coréens en Russie représentait une grave menace pour la sécurité européenne et la paix mondiale

Ce lundi, pour la première fois depuis sa prise de fonctions, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Lors de cette rencontre, les parties ont tous deux souligné que le déploiement de soldats nord-coréens à l’appui de l’agression russe représentait une escalade significative de la guerre menée contre l’Ukraine, ainsi qu’une grave menace pour la sécurité européenne et la paix mondiale. Ils se sont également accordés que la guerre d’agression menée par la Russie sur le sol européen constituait la plus grave menace pour la paix et la sécurité du continent.

Leurs échanges ont porté sur l’importance d’un partenariat stratégique étroit entre l’OTAN et l’Union européenne.

M. Rutte et Mme von der Leyen se sont accordés à dire que, dans un monde de plus en plus dangereux, il était essentiel d’entretenir un tel partenariat pour défendre et préserver la paix, la liberté et la prospérité.

Ils ont aussi évoqué l’attitude de plus en plus affirmée d’États autoritaires sur la scène internationale. Ces États emploient tout un éventail de moyens politiques, économiques, technologiques et militaires pour tenter de porter atteinte aux intérêts, aux valeurs et aux principes démocratiques partagés par les Alliés.

Face à l’évolution de ces menaces et défis, le secrétaire général de l’OTAN et la présidente de la Commission européenne ont décidé aujourd’hui d’établir une équipe spéciale de haut niveau chargée de renforcer la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne.  La première réunion de cette nouvelle équipe devrait être planifiée dans les semaines à venir.

Photo credit: NATO