Emmanuel Macron et Mark Rutte se sont entretenus de la production de défense et de l’Ukraine
Le président français, Emmanuel Macron, a reçu le Secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte, ce mardi, au Palais de l’Élysée.
Selon la présidence française, il s’agit de la première rencontre d’Emmanuel Macron avec Mark Rutte dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire général de l’OTAN, que ce dernier a prises le 1er octobre dernier.
Lors de cet entretien, ils ont eu l’occasion d’aborder ensemble les défis auxquels doit faire face l’Alliance, et notamment le soutien à l’Ukraine. « Pour la sécurité de nos citoyens, il nous faut une Ukraine forte, une Europe forte et une Alliance forte. Une Ukraine forte, cela veut dire que le soutien à ce pays agressé par la Russie demeure une priorité absolue », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’issue de cette réunion.
Il a souligné que le déploiement récent de Nords-Coréens sur la ligne de front était une escalade grave et la France continuerait de plaider pour que l’OTAN et ses alliés apportent tout leur soutien à l’armée ukrainienne aussi longtemps qu’il le faudra.
« C’est l’unique voie vers des négociations », a assuré le président français, qui a précisé que « le moment venu, rien ne devra se décider sur l’Ukraine sans les Ukrainiens, et sur l’Europe sans les Européens ».