L’ONU condamne les attaques russes causant des dégâts catastrophiques aux infrastructures énergétiques ukrainiennes
Le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a condamné la récente vague de frappes russes contre le réseau électrique ukrainien, qui a infligé de nouvelles souffrances aux civils.
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), ces attaques récurrentes et systématiques doivent faire l’objet d’une enquête et toute personne jugée responsable de violations graves doit être amenée à rendre des comptes.
Les attaques de missiles et de drones à longue portée de jeudi auraient causé des dégâts dans au moins 13 régions, en plus de la ville de Kyiv, et entraîné des pannes d’électricité touchant plus d’un million de consommateurs dans tout le pays. Dans certaines régions, les services essentiels, notamment l’eau et les transports, ont été interrompus.
Les services du Haut-Commissaire Türk rappellent que les multiples aspects de la campagne militaire visant à endommager ou à détruire les infrastructures énergétiques civiles de l’Ukraine, y compris les objets essentiels à la survie des civils - comme les installations de chauffage pendant les mois d’hiver - soulèvent de graves préoccupations quant au respect par les forces russes des principes cardinaux du droit international humanitaire de distinction, de précaution et de proportionnalité dans la conduite des hostilités.
Depuis le mois de mars, la capacité de production d’énergie de l’Ukraine a été ciblée par des vagues d’attaques, causant des dommages prévisibles et de grande ampleur aux civils.
Comme toujours, les plus vulnérables - les personnes âgées, les ménages à faible revenu, les personnes handicapées et les personnes déplacées à l’intérieur du pays - ont été particulièrement menacés.