La Russie préparerait une nouvelle offensive sur la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine
La Russie se préparerait à lancer une nouvelle offensive sur la ville de Kherson, libérée par l’armée ukrainienne en novembre 2022.
Le chef de l’administration militaire de la région de Kherson, Oleksandre Prokoudine, a indiqué dans une interview accordée à Financial Times que les Russes avaient rassemblé 300 bateaux en vue de franchir la rivière de Dnipro.
« La Russie veut lancer ici une nouvelle offensive », a-t-il avertit, précisant que les attaques de drones russes sur Kherson et ses agglomérations devenaient de plus en plus fréquentes. Depuis le mois de juillet, l’armée russe a lancé plus de 9 500 attaques de drones sur la ville tuant au moins 37 civils et blessant des centaines d’autres.
Il y a quelques semaines, le Centre de résistance nationale de l’Ukraine a indiqué pour sa part que les Russes ont commencé fin novembre à saisir les bateaux des civils. « Les Russes ont organisé ces derniers jours une véritable rafle contre les ménages privés, indique. Non seulement des bateaux ou des bateaux de pêche sont sélectionnés, mais aussi des bateaux pneumatiques en caoutchouc », a indiqué le centre, assurant pourtant que la Russie « n’a aucune chance de reprendre Kherson ».
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, rien qu’entre août et octobre, l’administration militaire de Kherson en décompte plus de 7900 attaques aériennes russes, soit, en moyenne, 90 assauts quotidiens.