Le SBU montre comment des drones navals ont touché des hélicoptères et une barge russes dans la baie de Kertch
Des drones navals opérés par le Service de sécurité ukrainien (SBU) en mer Noire ont lancé une attaque surprise contre des hélicoptères russes déployés dans la zone pour les traquer.
Les détails d'un nouveau raid unique du SBU ont été rapportés sur Facebook.
Dans la nuit du 6 décembre, un groupe de drones navals Sea Baby du SBU a affronté des hélicoptères, des avions de guerre et des patrouilleurs Raptor russes qui tentaient de les intercepter.
« Les pilotes russes se considéraient comme des chasseurs et s'attendaient à une chasse facile avant de devenir des proies lorsque les drones navals ont riposté », a écrit le SBU.
Les drones Sea Baby impliqués dans le raid étaient équipés de mitrailleuses de gros calibre avec des programmes balistiques pour le guidage et la capture automatiques de la cible.
Les communications radio russes interceptées suggèrent qu'il y a eu des morts et des blessés parmi l'équipage. Les hélicoptères qui se sont élancés pour intercepter les drones ont subi d'importants dommages et nécessitent désormais des réparations majeures.
En outre, les drones du SBU ont touché une barge transportant des équipements militaires et du matériel pour la réparation du pont de Crimée, que les envahisseurs tentent toujours de remettre en état après les précédentes attaques ukrainiennes.