Volodymyr Zelensky : Ce matin, la Russie a lancé 93 missiles sur l’Ukraine

Ce matin, la Russie avait lancé 93 missiles balistiques et de croisière sur l’Ukraine, a informé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, précisant que 81 missiles ont été abattus.

« Une nouvelle attaque de missiles sur l’Ukraine. Des missiles de croisière et des missiles balistiques. Selon nos informations, 93 missiles ont été lancés dont au moins un nord-coréen. Un total de 81 missiles ont été abattus dont onze abattus par les chasseurs F-16. Les Russes ont également lancé presque 200 drones », a-t-il écrit sut X, qualifiant cette attaque de « l’une des plus importantes frappes visant notre infrastructure énergétique ».

Selon Volodymyr Zelensky, c’est là le résumé du « plan de paix » de Vladimir Poutine, à savoir « tout détruire ». « C’est ainsi qu’il veut mener des “négociations” : en terrorisant des millions de personnes. Il n’a pas de restrictions pour l'utilisation des armes à longue portée, il n’a pas de limites pour acheter des composants nécessaires à la production de fusées. Le pétrole rapporte à Poutine suffisamment d’argent pour croire en l’impunité. Une réaction forte de la part du monde est nécessaire. C'est le seul moyen de mettre fin au terrorisme », a souligné le président ukrainien.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’opérateur énergétique Ukrenergo a annoncé l’élargissement de coupures d’électricité à travers le pays, alors que les installations énergétiques de l’Ukraine ont été la cible, ce matin, d’une attaque « massive » de missiles russes.