Guerre en Ukraine : Au moins 2 406 enfants tués ou blessés depuis le début de la guerre en février 2022
Au moins 2.406 enfants ont été tués ou blessés depuis le début de la guerre en février 2022, a indiqué Catherine Russell, Directrice générale de l'UNICEF, l'agence des Nations Unies pour les droits de l'enfant, précisant que le chiffre réel soit probablement bien plus élevé.
Elle a noté que de plus en plus de jeunes sont directement pris dans le conflit. « L’ONU a recensé plus de victimes parmi les enfants au cours des neuf premiers mois de 2024 que pendant toute l’année 2023. C’est le véritable coût de la guerre, mais cela ne s’arrête pas là », a précisé la cheffe de l'UNICEF.
Catherine Russell a informé que près de 1.500 établissements d’enseignement et plus de 660 établissements de santé avaient été endommagés ou détruits pendant la guerre. Dans certaines villes comme Kharkiv, les salles de classe et les terrains de jeux ont été remplacés par des écoles souterraines de fortune, notamment dans les stations de métro.
Elle a également dénoncé l’aggravation de la situation par les attaques accrues de la Russie contre le réseau électrique ukrainien, qui ont réduit la capacité énergétique à seulement la moitié de ce qui est nécessaire pendant les mois les plus froids.
« Certaines régions d’Ukraine connaissent des pannes de courant pendant 18 heures par jour. En conséquence, de nombreux enfants ukrainiens se retrouvent sans les éléments essentiels tels que le chauffage, l’eau potable et les installations sanitaires », a déclaré Mme Russell.
Selon la directrice de l’UNICEF, la guerre a également des conséquences terribles sur la santé mentale des enfants et les prive de leur enfance. « Les enfants sont touchés par la menace et la peur constantes des attaques ou de la violence, la perte d’êtres chers, la séparation des familles en raison du déplacement et la perturbation de l’éducation – y compris l’isolement dû à l’apprentissage en ligne à long terme », a-t-elle déclaré.
Alors que la guerre se poursuit, l’UNICEF et ses partenaires travaillent sans relâche pour répondre aux besoins humanitaires immédiats des enfants et des familles. Cela comprend la collaboration avec les municipalités pour maintenir les systèmes de chauffage opérationnels tout au long de l’hiver. Bien qu’ils fassent de leur mieux, Mme Russell a souligné la nécessité d’agir davantage.