Guerre en Ukraine : 2 235 établissements de santé ukrainiens endommagés ou détruits depuis le début de l’invasion russe

Au moins : 2 235 établissements de santé ukrainiens endommagés ou détruits depuis le début de l’invasion russe, a annoncé le ministère ukrainien de la Santé.

Selon le ministère, 297 établissements de santé ont été détruits et 1 938 ont été endommagés. Le plus grand nombre d’attaques sur les établissements de santé a été enregistré dans les régions de Kharkiv, Donetsk, Mykolaiv, Kyiv, Tchernyhiv, Dnipropetrovsk, Kherson et Zaporijjia.

Ces attaques ont de graves répercussions sur la prestation des soins de santé et ont entraîné la perte tragique d’agents de santé. Le nombre de victimes le plus élevé a été observé au début de l’année 2022, au début de la guerre, et un nouveau pic a été constaté entre juillet et septembre de cette année. Rien qu’en 2024, 27 % des attaques sur les soins de santé ont été la cause de traumatismes, et 8 % de ces attaques ont entraîné des décès.

Le nombre de blessés et de morts parmi le personnel de santé et les patients à la suite de ces attaques a presque triplé par rapport à l’année dernière, avec 65 décès signalés cette année, contre 24 en 2023. Le nombre de traumatismes est, quant à lui, passé de 132 en 2023 à 377 cette année.

Cette rupture d’accès aux soins concerne aussi les personnes déplacées, au moins 4 millions d’après les chiffres des autorités ukrainiennes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 40 % des attaques contre la santé sont dirigées contre les soins de santé primaires. Or, les soins de santé primaires sont une porte d’entrée vers la santé, qui permet de consulter un médecin, d’obtenir une ordonnance à la pharmacie et d’avoir accès aux médicaments.