Le Coordinateur humanitaire pour l'Ukraine de l’ONU : « Nous ne devons pas normaliser la guerre en Ukraine

Le Coordinateur humanitaire pour l'Ukraine de l’ONU, Matthias Schmale, avertit que la communauté internationale ne devrait pas normaliser la guerre en Ukraine. Il a souligné que l’Ukraine avait besoin de paix, de justice et d'un soutien international soutenu.

Pour les seuls mois d'octobre et de novembre, plus de 2.180 morts et blessés civils ont été recensés, alors que l'intensité des combats a également entraîné un flux d'évacuations, avec près de 40.000 personnes déplacées des zones de front au cours des deux derniers mois, a indiqué Matthias Schmale, s'est adressé à la presse mercredi à l’issue de sa visite de la région orientale de Donetsk.

M. Schmale a souligné la vulnérabilité accrue des groupes marginalisés, les personnes âgées et handicapées étant les plus touchées Il a fait part de ses préoccupations concernant les personnes handicapées, dont il a pu observer la situation critique lors d'une visite dans un centre de transit.

« J'ai pu constater à quel point il est difficile pour les personnes handicapées de faire face aux traumatismes et aux perturbations causés par la guerre en cours », a-t-il souligné.

Selon Matthias Schmale, au milieu de la dévastation, les travailleurs humanitaires de première ligne ont continué à servir les communautés en crise. Dans la région de Donetsk, les médecins et le personnel de santé, soutenus par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), fournissent des soins de santé essentiels dans des conditions extrêmement difficiles.

Toutefois, alors que l'Ukraine entre dans son troisième hiver depuis l'invasion totale, les températures inférieures à zéro et les attaques systématiques contre les infrastructures énergétiques posent des risques importants.

Les récentes attaques de fin novembre et de mi-décembre ont provoqué des pannes d'électricité généralisées, affectant des millions de personnes et laissant les populations vulnérables dans les immeubles de grande hauteur sans chauffage, sans eau potable et sans systèmes d'égouts en état de marche.

« Les attaques ont déjà gravement aggravé la situation désastreuse des populations les plus vulnérables », a averti le Coordinateur.

Le plan d'intervention humanitaire des Nations Unies pour l'hiver vise à répondre aux besoins d'urgence, notamment en fournissant du combustible solide, de l'aide financière et en réparant les systèmes d'approvisionnement en eau. Cependant, 500 millions de dollars sont encore nécessaires pour mettre en œuvre l'ensemble de ces efforts d'ici mars 2025.