Renseignement : Trois officiers russes éliminés dans la région de Zaporijjia
Trois officiers russes ont été éliminés dans la région de Zaporijjia, au sud-est de l'Ukraine, lors d'une opération de frappe de précision.
Selon un post Facebook de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense, le département des opérations actives de la GUR, le Service de sécurité de l'Ukraine (SBU), les forces des systèmes sans pilote des forces armées ukrainiennes et le groupe de forces Tavria ont participé à cette opération réussie.
Les services de renseignement ukrainiens ont obtenu des détails sur une réunion prévue impliquant des officiers du commandement de la 4e base militaire de la Garde russe, qui est engagée dans la guerre contre l'Ukraine. Après avoir vérifié l'information, le renseignement militaire a élaboré un plan coordonné, impliquant plusieurs unités, dont le groupe de forces Tavria, le 190e centre d'entraînement des forces des systèmes sans pilote et le groupe tactique Typhoon du SBU.
L'opération a commencé par une frappe HIMARS de précision sur l'emplacement des officiers russes et de leurs véhicules au début de la réunion de terrain. Ensuite, des drones ukrainiens ont pris pour cible le groupe d'évacuation arrivé sur les lieux.
L'opération a permis d'éliminer :
- capitaine Dmitry Nagorny, commandant du 1er bataillon du 135e régiment de fusiliers motorisés des forces armées russes,
- capitaine Grigory Krokhmalyov, chef d'état-major adjoint pour le renseignement et chef du renseignement du 135e régiment de fusiliers motorisés,
- capitaine Yury Fomine, commandant d'une batterie antiaérienne de la 4e base militaire de la Garde russe.
En outre, cinq véhicules russes ont été détruits lors des frappes.