Ministère de la Défense : Huit coalitions internationales fournissent une assistance militaire à l'Ukraine
Huit coalitions de capacités, comprenant chacune entre six et 21 pays, contribuent activement à répondre aux besoins spécifiques des forces de défense ukrainiennes.
Selon le ministère ukrainien de la Défense, en septembre 2023, le format de livraison de l'aide internationale à l'Ukraine est passé à ce que l'on appelle Ramstein 2.0.
Cette approche signifie que les alliés de l'Ukraine passent d'une assistance militaire bilatérale à des coalitions qui coordonnent, systématisent et renforcent ainsi l'ampleur du soutien militaire international.
Les besoins des forces de défense en matière d'armement, d'équipement militaire et de formation du personnel sont répartis en huit domaines de coalition : capacité aérienne, capacité maritime, défense aérienne et antimissile intégrée, artillerie, véhicules blindés et manœuvrabilité, drones, déminage et technologies de l'information.
Chaque coalition est dirigée par un pays qui coordonne ses activités. Certains alliés ont joué un rôle de premier plan dans plusieurs coalitions à la fois.