Un homme d'affaires a été torturé à Louhansk

Pendant deux mois, les séparatistes de la prétendue République populaire de Louhansk ont torturé un homme d'affaires local pour lui faire «avouer» son implication dans des actes terroristes.

L'homme l'a raconté lui -même à la police ukrainienne une fois qu’il a été relâché.

«Un homme apeuré et épuisé, vêtu uniquement de sous-vêtements, a demandé de l'aide à la police ukrainienne au point de contrôle de Stanytsya Louhanska. Une fois habillé et nourri, l'homme a raconté qu'il avait été torturé par des «agents» du soi-disant «ministère de la sécurité d'État» de la prétendue République populaire de Louhansk. Ces derniers ont fini par l'expulser vers le territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien», peut-on lire dans le communiqué de la police.

Le jeune homme de 33 ans a déclaré aux forces de l'ordre qu'avant le début du conflit dans le Donbass, il possédait un café et une boutique dans la ville d'Anthracite. Lorsque les combattants pro-russes ont pris la ville, il est parti voir ses proches en Crimée. En revenant après un certain temps dans sa ville natale, l'homme a vu que son café avait été pillé et son magasin saisi par des militants.

Plus tard, lui et son ami ont été capturés par des «agents» du soi-disant «ministère de la sécurité d'État» de la prétendue République populaire de Louhansk et enfermé dans un bâtiment appartenant jadis au Service de sécurité de l'Ukraine. Il a été jeté dans le sous-sol et pendant plus de deux mois, les séparatistes ont essayé de lui extorquer des aveux d'attaques terroristes et de coopération avec les services spéciaux de l'Ukraine: ils l'ont torturé avec du courant électrique, pendu, battu tous les jours.

Après deux mois de tortures, les séparatistes ont conduit leur victime vers le point de passage de Stanytsya Louhanska et l'ont chassé vers le territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien.

Lire aussi : Un journaliste américain à propos du MH17: les Russes ont délibérément tiré sur un avion de passagers

EH