L’Ukraine n’envisage pas de recourir à la force afin de libérer les territoires occupés du Donbass

Le commandant des Forces armées de l’Ukraine Valery Zalouzhny a démenti les informations diffusées par les dirigeants des Républiques séparatistes de Donetsk et de Louhansk concernant l'offensive présumée des forces armées ukrainiennes.

Il a souligné que l'Ukraine ne recourrait jamais à une opération offensive à l'est et la désoccupation des territoires n’était possible que par des moyens politiques et diplomatiques.

« Les combattants soutenus par la Fédération de Russie continuent d'aggraver la situation, trompant délibérément les habitants des territoires temporairement occupés. Les déclarations des dirigeants des administrations d'occupation sur la prétendue offensive des Forces armées ukrainiennes et les scénarios d'utilisation de la force pour la libération des territoires temporairement occupés ne correspondent pas à la réalité », a souligné Valery Zalouzhny avant d’ajouter que sa déclaration avait été confirmée par les représentants de l'OSCE.

Valery Zalouzhny a une fois de plus souligné que la direction militaro-politique de l'Ukraine ne planifie pas et ne mène pas d'opérations offensives dans l'est de l'Ukraine, car la seule option acceptable pour la désoccupation des personnes et des territoires est politique et diplomatique.  Il a également noté qu'une opération offensive dans le Donbass entraînerait nécessairement de nombreuses victimes parmi la population civile, de sorte que de tels scénarios ne sont même pas envisagés.

Il a également souligné que l'Ukraine était et resterait dévouée aux principes et aux normes du droit international et de la moralité humaine.

eh