L'Ukraine et 12 pays européens lancent un nouveau format de coopération en matière de défense

Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a annoncé le lancement d'un nouveau cadre de coopération en matière de défense, le format Groupe nordique-Ukraine, qui réunit l'Ukraine et 12 pays européens.

« Nous élargissons nos horizons : on lance la coopération dans le cadre du Groupe nordique-Ukraine. Douze pays s'unissent pour renforcer la sécurité et soutenir l'Ukraine », a annoncé M. Oumerov sur Facebook.

Les pays participants sont le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, l'Islande, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, ainsi que l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni.

« Nous sommes convenus que la prochaine réunion du Groupe nordique-Ukraine se tiendrait en Ukraine », a ajouté le ministre.

M. Oumerov a souligné que les investissements dans l'industrie de la défense ukrainienne étaient une priorité essentielle. Il a noté que de plus en plus de pays se joignaient aux efforts de financement de la production ukrainienne, en particulier dans le cadre du modèle danois, la Suède, la Norvège et la Lituanie figurant parmi les contributeurs.

Crédit photo : Roustem Oumerov / Facebook