La Lituanie approuve un programme d'aide militaire à long terme d'un montant de 200 millions d'euros pour l'Ukraine

La Lituanie a approuvé un programme d'aide militaire à long terme pour l'Ukraine, d'un montant total de 200 millions d'euros. Le pays enverra des munitions, des générateurs et des systèmes de détonation à l'Ukraine dès le mois de janvier, ainsi que des véhicules blindés de transport de troupes M577 en février.

« Nous continuons à soutenir les courageux Ukrainiens dans leur lutte par tous les moyens : militaires, économiques, politiques. Le Conseil de défense nationale de la Lituanie a approuvé un ensemble de mesures d'assistance militaire à long terme à l'Ukraine, d'un montant total de 200 millions d'euros. Nous enverrons à nouveau des munitions, des générateurs et des systèmes de détonation à l'Ukraine en janvier, et des véhicules blindés de transport de troupes M577 en février », a déclaré le président lituanien Gitanas Nausėda lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Vilnius.

Selon lui, la Lituanie assurera la formation des soldats ukrainiens et renforcera la coopération en matière de production de défense.

M. Nausėda a noté que les accords signés entre les industries de défense de l'Ukraine et de la Lituanie étaient un autre exemple de l'étroite coopération militaire entre les deux pays.

Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Vilnius le 10 janvier 2024. Dans le cadre de sa visite, l'Ukraine et la Lituanie sont convenues de la production conjointe d'équipements militaires défensifs, notamment de technologies anti-drones.

Photo : Bureau du président ukrainien