30 F-16 seront livrés à l'Ukraine par la Belgique : la livraison des premiers avions est prévue « d'ici la fin de l'année »
La Belgique va livrer 30 de ses chasseurs F-16 à l'Ukraine d'ici 2028, a annoncé mardi la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib. Elle a précisé que les premiers avions devraient déjà être livrés « d'ici la fin de l'année ».
« La Belgique va offrir trente de ses chasseurs-bombardiers F-16 à l'Ukraine d'ici 2028 avec la livraison des premiers avions d'ici la fin de cette année », relaie RTL info les propos de Mme Lahbib.
Cet engagement sera formalisé dans une convention qui sera signée ce mardi à Bruxelles à l'occasion de la visite dans la capitale du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a précisé la cheffe de la diplomatie belge.
La Belgique était entrée l'an dernier dans la « coalition F-16 » aux côtés des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège afin de fournir à Kyiv une série de chasseurs-bombardiers pour faire face à l'offensive russe. A l'origine, la Belgique s'était engagée seulement en matière de formation et d'appui technique et logistique. Mais à l'automne dernier, le gouvernement avait promis de fournir également un certain nombre d'avions, dès que ses premiers chasseurs F-35 lui auront été livrés. Les dernières avancées territoriales russes en Ukraine ont poussé les Alliés occidentaux à presser le pas en matière de livraison de moyens militaires.