Les pays de l’OTAN signent une déclaration commune, prévoyant notamment 40 milliards d’euros d’assistance à l’Ukraine

Les pays de l’Otan ont décidé mercredi que leur aide militaire à l’Ukraine atteindrait au minimum 40 milliards d’euros, selon le texte de leur déclaration commune.

« Aujourd’hui, nous affirmons notre indéfectible attachement à l’Ukraine, qui, pour rester un État souverain, démocratique et indépendant, a besoin de notre aide sur le long terme. Depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, les Alliés apportent à cette dernière un soutien politique et une aide économique, militaire, financière et humanitaire d’une ampleur inédite, l’assistance militaire se chiffrant à quelque 40 milliards d’euros par an. Les Alliés mettent en outre à disposition leur capacité industrielle de défense pour répondre aux besoins de l’Ukraine. Tous ces efforts portent leurs fruits en permettant aux Ukrainiens de se défendre efficacement et de faire payer chèrement à la Russie ses agissements », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’OTAN.

Les Alliés ont réaffirmé leur détermination à aider l’Ukraine à mettre en place des forces capables de vaincre l’agresseur russe aujourd’hui et de le dissuader de commettre une nouvelle agression demain.

« À cet effet, nous comptons dégager une enveloppe de base d’au moins 40 milliards d’euros pour l’année à venir, et maintenir ensuite l’assistance à la sécurité à un niveau soutenable, pour que l’Ukraine l’emporte ; il sera tenu compte de ses besoins, de nos procédures budgétaires respectives et des accords de sécurité bilatéraux que des Alliés ont conclus avec le pays. Les chefs d’État et de gouvernement réexamineront les contributions des Alliés lors des prochains sommets de l’OTAN, à commencer par celui qui se tiendra en 2025 à La Haye », ont-ils déclaré.

Ils se sont également engagés à fournir une assistance et des équipements militaires à l’Ukraine et sur la formation des militaires ukrainiens. Cette assistance couvre notamment :

  • l’achat d’équipements militaires pour l’Ukraine ;
  • les dons en nature au profit du pays ;
  • le coût du transport des équipements militaires destinés à l’Ukraine, de leur maintenance et de la logistique ;
  • le coût de la formation des militaires ukrainiens ;
  • les coûts opérationnels relatifs à la fourniture d’une assistance militaire à l’Ukraine ;
  • les investissements dans les infrastructures de défense et l’industrie de défense du pays ainsi que le soutien dont elles ont besoin ;
  • toutes les contributions aux fonds d’affectation spéciale OTAN pour l’Ukraine, notamment sous la forme de moyens non létaux.

Toutes les aides apportées par les Alliés à l’Ukraine relevant des catégories précitées seront comptabilisées, qu’elles soient fournies par l’intermédiaire de l’OTAN, à titre bilatéral, à titre multilatéral ou de toute autre manière.