Les dirigeants des pays de l’OTAN adoptent un nouvel engagement en faveur de l’industrie de défense
Les pays de l’OTAN, dont les chefs d’État et de gouvernement se sont réunis ce mercredi (10 juillet 2024) au sommet de Washington, ont entériné un nouvel engagement visant à accélérer le renforcement de leur capacité et de leur production industrielle de défense, une initiative qui souligne l’importance stratégique de la coopération transatlantique en la matière.
«Lors de leur réunion, les dirigeants des pays de l’Alliance ont réaffirmé qu’il fallait consolider l’industrie de défense si l’on entendait préserver la force du dispositif de dissuasion et de défense de l’OTAN et être en mesure de continuer à soutenir l’Ukraine. L’engagement qu’ils ont adopté prévoit des mesures de long terme telles que l’élaboration de plans nationaux de renforcement de la capacité industrielle, l’accélération des acquisitions multinationales, l’amélioration de la mise en application des normes – afin d’accroître l’interopérabilité –, l’élimination de certains obstacles au commerce et aux investissements et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement critiques », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.
Les Alliés se sont également engagés à fournir rapidement à l’Ukraine des capacités critiques, et plus particulièrement, dans un premier temps, des munitions et des systèmes de défense aérienne et antimissile.
Ce nouvel engagement s’inscrit dans le prolongement du plan d’action sur la production pour la défense adopté au sommet de Vilnius, en juillet 2023, sachant que les Alliés ont entretemps accompli des progrès significatifs passant notamment par l’actualisation de leurs stratégies nationales de défense, par la simplification de leurs processus d’acquisition et par des investissements dans la production industrielle. En outre, en janvier, les pays européens de l’OTAN sont convenus d’acheter en commun jusqu’à 1 000 missiles Patriot, et en marge du sommet, l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) a commandé pour 700 millions de dollars de missiles antiaériens Stinger.
Dans les cinq années à venir, les Alliés européens et le Canada prévoient d’acquérir des milliers de systèmes d’artillerie et de défense aérienne, 850 aéronefs de conception moderne (pour la plupart des F-35 de 5e génération) ainsi qu’un nombre substantiel d’autres capacités du haut du spectre.