Volodymyr Zelensky : Le retard de l'aide américaine a affaibli la position de l'Ukraine sur le champ de bataille

Le retard de l'aide américaine a affaibli la position de l'Ukraine sur le champ de bataille, a déploré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse ce lundi.

« Les turbulences du processus électoral (aux Etats-Unis - ndlr) ont un impact important, à commencer par un paquet qui a été retardé pendant si longtemps et qui n'a pas été voté pendant si longtemps. Je pense que le long retard dans cette décision a affaibli notre position sur le champ de bataille. Nous avons perdu l'initiative sans le vouloir », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Selon lui, si le principal partenaire tarde à livrer les armes, « alors les militaires ne seront certainement pas positifs ». Il a noté que l'Ukraine devait désormais prendre l'initiative sur le champ de bataille avec la Russie, mais que ce ne serait pas facile.

Le président ukrainien estime aussi que le transfert du F-16 renforcera la défense ukrainienne, mais ne serait pas suffisant pour une confrontation à part entière avec la flotte aérienne de la Fédération de Russie.