Le ministre lituanien de la Défense affirme que la Russie est obligée de transférer ses troupes de Kaliningrad

La Russie est obligée de transférer des troupes de Kaliningrad vers la région de Koursk pour stopper l’offensive ukrainienne, a déclaré le ministre lituanien de la Défense, Laurynas Kasčiūnas, lors de sa rencontre avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kyiv.

Laurynas Kasčiūnas a également exprimé son respect envers Ukrainiens pour leur offensive dans la région de Koursk.

Il a souligné qu’à sa connaissance, l’Ukraine n’aurait pas franchi de ligne rouge dans la région de Koursk en Russie. Selon le ministre lituanien, c'est un bon signe, et le prochain bon signe dans ce contexte serait l'autorisation accordée à l'Ukraine d'utiliser des armes à longue portée sur le territoire de la Fédération de Russie. Laurynas Kasčiūnas a informé que la Lituanie faisait pression sur ses alliés occidentaux pour obtenir cette autorisation.

« Je dis au peuple lituanien : "Regardez comment les Ukrainiens se battent pour vous, car à cause de leur lutte, ils (les Russes - ndlr) doivent retirer leurs troupes de Kaliningrad". Nous appelons même cela "démilitarisation" de Kaliningrad et cela se produit grâce au courage de vos militaires, grâce à vos décisions », a souligné le ministre lituanien.

Il a ajouté que l'opération des Forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk avait renforcé le moral non seulement des Ukrainiens, mais aussi de la société lituanienne, et que les Lituaniens souhaitent soutenir encore plus les Ukrainiens.

 Comme Ukrinform l’a déjà relevé, ce mardi, à Kyiv, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré le ministre lituanien de la Défense nationale, Laurynas Kasčiūnas, et a discuté avec lui, en particulier, du développement de l’industrie ukrainienne de la défense et des besoins prioritaires de l'Ukraine en matière de défense.