Guerre en Ukraine : la Russie contrôle environ 22 % des terres agricoles ukrainiennes
Selon les images satellites de NASA Harvest, à l’heure actuelle, les forces russes contrôlent aujourd’hui environ 22 % des terres agricoles de l’Ukraine.
Les cultures, principalement cultivées dans ces territoires, sont celles d’hiver : le blé, le seigle et l’orge. Les données des satellites Planet Labs et de la mission Sentinel-2 de l’Agence spatiale européenne montrent que 28 % des terres avec des cultures d’hiver et 18 % avec des cultures printanières, y compris le maïs et le tournesol, sont sous occupation russe.
De plus, selon les images de l’espace, une partie des champs ukrainiens ne sont plus aptes à l’ensemencement en raison des dommages causés par les obus et les mines.
Il y a trois semaines, le ministère ukrainien de l'Agriculture a affirmé ce lundi que le pays avait perdu « un quart de ses terres cultivables » depuis le début de l'invasion russe le 24 février dernier. Une situation qui ne devrait pas empêcher le pays de nourrir sa population qui a diminué sa consommation ces derniers mois.
La guerre en Ukraine, s’opposant deux superpuissances céréalières, a provoqué une flambée des cours des céréales et des huiles, dont les prix ont dépassé ceux atteints pendant les printemps arabes de 2011 et « les émeutes de la faim » de 2008.
eh