Guerre en Ukraine : Le Luxembourg a gelé plus de 4,2 milliards d’avoirs russes

Les autorités luxembourgeoises ont introduit des sanctions contre plus de 90 personnes et 1 100 entités légales russes dans le cadre de la politique de sanctions de l’Union européenne.

L'opération a débuté suite aux premières décisions de sanctions consécutives à l’invasion russe de l’Ukraine. Il s'agit autant d'avoirs bancaires que de valeurs mobilières, a précisé le ministère luxembourgeois des Finances, cité par l’édition Luxemburger Wort.

À la demande du ministère des Finances, le Luxembourg Business Register (LBR) a identifié les sociétés immatriculées au Registre de commerce et des sociétés (RCS) pour lesquelles sont renseignées des personnes reprises dans les listes de sanctions. Jusqu'à présent, plus de 1.100 personnes et 90 entités légales ont été désignées. 

La Place financière luxembourgeoise a longtemps fait partie des destinations de choix des oligarques russes. Un tiers des oligarques russes les plus riches auraient ainsi des actifs au Luxembourg.

Ces chiffres sur le gel des avoirs ont été présentés à l'occasion d'une réunion extraordinaire du Comité de suivi sous la présidence de Yuriko Backes, ministre des Finances. Le comité a fait le point sur les mesures restrictives de l'Union européenne en réaction à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, les modalités relatives au régime de sanctions, leur mise en œuvre sur le plan national et leur impact éventuel sur le secteur financier.

A noter que le gel des avoirs est une décision administrative, et non judiciaire. Les avoirs et biens restent donc la propriété des personnes concernées par ces sanctions et ne peuvent faire l'objet d'une saisie.

eh