L'Ukraine et l'UE ont signé un mémorandum sur une nouvelle opération d'assistance macrofinancière
Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis a annoncé ce mardi qu’il avait signé un protocole d'accord sur l'attribution d'un milliard d'euros d'assisstance macrofinancière à l'Ukraine.
« Je signe un protocole d'accord avec l'Ukraine au nom de l'UE concernant l’attribution d'un milliard d'euros d'assistance macrofinancière en tant que financement d'urgence. Il sera versé fin juillet pour soutenir le gouvernement et le peuple ukrainiens », a déclaré Dombrovskis.
Il a ajouté que l’Union européenne continuerait de soutenir l’Ukraine, dont l’économie souffrait à cause de l’invasion russe.
Le 1er juillet 2022, la Commission européenne a proposé aujourd'hui une nouvelle opération d'assistance macrofinancière (AMF) s'élevant à 1 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine. Celle-ci constitue la première partie du dispositif exceptionnel d'AMF d'un montant maximal de 9 milliards d'euros annoncé dans la communication de la Commission du 18 mai 2022 et approuvé par le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022.
La proposition présentée aujourd'hui s'inscrit dans le cadre des efforts extraordinaires déployés par l'UE, aux côtés de la communauté internationale, pour aider l'Ukraine à faire face à ses besoins immédiats de financement à la suite de l'agression non provoquée et injustifiée de la Russie. Elle complétera l'aide déjà fournie par l'UE, y compris une AMF d'urgence de 1,2 milliard d'euros sous forme de prêt, versé au cours du premier semestre de l'année. Les deux volets du programme, pris ensemble, porteraient le soutien total de l'AMF à l'Ukraine depuis le début de la guerre à 2,2 milliards d'euros, et pourraient atteindre 10 milliards d'euros une fois que l'ensemble de l'assistance macrofinancière exceptionnelle en faveur de l'Ukraine deviendra opérationnel.
eh