L'inflation en Ukraine dépassera 30% cette année
L'inflation en Ukraine sera supérieure à 30% d'ici la fin de l'année, a déclaré le chef de la Banque nationale d'Ukraine, Kyrylo Chevtchenko., a déclaré le chef de la Banque nationale d'Ukraine, Kyrylo Chevtchenko.
« Selon nos prévisions, le taux de croissance des prix à la consommation dépassera 30% à la fin de 2022 », a-t-il dit jeudi lors d'un point de presse.
Il a ajouté qu’en juin, l'inflation avait fortement augmenté et avait atteint 21,5% en glissement annuel, principalement en raison des chocs causés par la guerre et des pressions mondiales sur les prix. La guerre a entraîné la perturbation des chaînes d'approvisionnement, la réduction de l'approvisionnement de certains biens, l’augmentation des coûts des entreprises, la destruction physique des installations de production et des infrastructures, ainsi que l'occupation temporaire de certains territoires. La persistance des prix élevés de l'énergie et des niveaux record d'inflation dans les pays partenaires a également considérablement accru la pression sur les prix en Ukraine.
kh