Ukraine: l'UE a coordonné la fourniture de plus de 60 000 tonnes d'aide vitale

À ce jour, l'UE a coordonné la fourniture de 66 224 tonnes d'aide en nature à l'Ukraine en provenance de 30 pays par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. L'assistance fournie comprend 180 ambulances, 125 véhicules de lutte contre l'incendie, 300 groupes électrogènes, 35 engins lourds et 4 ponts flottants.

Selon un communiqué publié sur le site de la Commission européenne, il s'agit de loin de l'opération la plus importante, la plus longue et la plus complexe menée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE depuis sa création en 2001, avec une valeur estimée à ce jour à plus de 425 millions d'euros. Pour soutenir cette opération, des plates-formes logistiques ont été mises en place en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, depuis lesquelles l'aide est ensuite acheminée directement vers l'Ukraine.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit: «Nous sommes tous horrifiés par les atrocités commises par la Russie en Ukraine. En fournissant une aide d'urgence, nous pouvons au moins alléger la pression considérable qui pèse sur les systèmes d'intervention d'urgence de l'Ukraine. Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante: 60 000 tonnes d'aide en nature coordonnée par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE sont arrivées en Ukraine. Je suis extrêmement reconnaissant à chaque État membre, ainsi qu'à la Norvège, à la Turquie et à la Macédoine du Nord, de l'aide qu'ils ont apporté et que nous avons ensuite acheminée le plus efficacement possible par l'intermédiaire du mécanisme. Cette solidarité est la preuve que l'UE soutient l'Ukraine, non seulement par des mots, mais aussi par des actes.»

Le 15 février, l'Ukraine a activé le mécanisme de protection civile de l'UE dans la perspective d'une urgence de grande ampleur. Depuis lors, le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE a entretenu des contacts étroits avec les autorités ukrainiennes afin de déterminer les besoins spécifiques et de coordonner la réaction de l'UE à la crise.

Aujourd'hui encore, l'UE continue de recevoir de ses États membres de nouvelles offres d'aide en faveur de l'Ukraine. Les dernières offres proposées par l'intermédiaire du mécanisme comprennent des lits d'hôpitaux et des kits d'hygiène en provenance d'Autriche, une ambulance et du matériel médical en provenance de Norvège, des abris en provenance de Finlande, des équipements de protection individuelle en provenance d'Allemagne, des médicaments en provenance de Tchéquie et de Slovaquie, des groupes électrogènes en provenance d'Italie et des équipements d'approvisionnement énergétique en provenance de France.

Le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7 afin de fournir une aide supplémentaire en fonction des besoins spécifiques indiqués par l'Ukraine.

En réponse à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, la Commission européenne coordonne la plus grande opération qu'elle ait jamais menée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE. Les 27 pays de l'UE, ainsi que la Norvège, la Turquie et la Macédoine du Nord, ont proposé une aide en nature allant du matériel médical et des abris aux véhicules et aux équipements énergétiques. Compte tenu de l'immense besoin en matière de fournitures médicales en Ukraine, l'UE a également déployé ses réserves stratégiques rescEU. La Commission européenne a alloué une enveloppe de 348 millions d'euros en faveur de programmes d'aide humanitaire destinés à aider les civils touchés par la guerre en Ukraine. Sur ce montant, 335 millions d'euros vont à l'Ukraine et 13 millions d'euros vont à la Moldavie. L'aide humanitaire de l'UE aide les populations se trouvant en Ukraine en leur fournissant de la nourriture, de l'eau, des articles ménagers essentiels, des soins de santé, un soutien psychosocial, des abris d'urgence, une protection et une aide en espèces pour contribuer à répondre à leurs besoins fondamentaux.

eh