Président Zelensky : Plus de 1 000 milliards de dollars sont nécessaires pour reconstruire l'Ukraine

vidéo

Le redressement complet de l'Ukraine après la victoire dans la guerre déclenchée par la Russie sera le plus grand projet économique en Europe, qui peut actuellement être estimé à plus de 1 000 milliards de dollars.

« Le projet général de reconstruction ukrainienne sera le plus grand projet économique en Europe de notre temps. Le plus grand depuis plusieurs générations. Son volume est déjà estimé à des centaines de milliards de dollars. Et avec la modernisation nécessaire de l'infrastructure ukrainienne, en tenant compte des besoins de sécurité, c'est plus d'un billion de dollars et à assez court terme, moins de dix ans », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la réunion avec les chefs de grandes entreprises dans le cadre de l'ouverture de la Bourse de New York.

Le président a noté que la mise en œuvre du projet de reconstruction de l'Ukraine après les hostilités dans le cadre du plan de redressement rapide (Fast Recovery Plan), qui permet la restauration immédiate de toutes les infrastructures nécessaires dans le territoire libéré, avait déjà commencé.

Il est persuadé qu'aucune entreprise ne trouvera de telles opportunités ailleurs dans le monde qu'en Ukraine.

« Les fonds d'infrastructure trouveront un grand nombre de projets dans les aéroports et dans la construction de nouvelles routes et de nouveaux ponts. Les fonds immobiliers recevront un marché de centaines de millions de mètres carrés de logements neufs, de bureaux, de logistique et d'immobilier industriel. Les banques et les institutions financières peuvent accéder à l'immense marché des prêts pour tous ces projets en Ukraine. Les compagnies d'assurance pourront proposer de nouveaux produits d'assurance, tenant compte des spécificités de notre territoire et de nos risques. Les hôteliers pourront révéler notre grand potentiel touristique et d'affaires », a-t-il expliqué.

Le président a appelé les gens d'affaires à planifier leurs investissements dès maintenant, sans attendre la victoire.

Il a souligné qu'environ 80% du territoire ukrainien était libre de l'ennemi, et que les troupes ukrainiennes augmentaient constamment ce chiffre, se dirigeant chaque jour vers la victoire. Et la majeure partie de l'Ukraine est déjà disposée à mettre en œuvre de nouveaux projets commerciaux.

kh