L'Ukraine estime le déficit mensuel du budget 2023 à plus de 3 milliards de dollars
Le projet de budget de l'État ukrainien pour 2023, approuvé par le gouvernement le 13 septembre, prévoit un déficit mensuel de plus de 3 milliards de dollars.
« En 2023, nos revenus s'élèveront à 1 280 milliards de hryvnias, tandis que les dépenses sont projetées à 2 570 milliards d'UAH. En conséquence, nous estimons le déficit budgétaire mensuel pour l'année prochaine à plus de 3 milliards de dollars », a déclaré le premier ministre ukrainien Denys Chmygal dans son discours lors de la réunion du gouvernement, publié sur le portail gouvernement.
Il a ajouté que les alliés internationaux aidaient déjà l'Ukraine à financer plus d'un tiers de son budget.
« Pour notre part, nous mettons tout en œuvre pour que le soutien financier des partenaires puisse se poursuivre en 2023. Et nous ne pouvons certainement pas nous permettre des dépenses supplémentaires non ciblées », a insisté le chef du gouvernement ukrainien.
Il a également noté que la situation avec le budget, les prévisions macroéconomiques, la reprise économique dépendait directement de la situation sur le front.
Selon le premier ministre, un fonds budgétaire pour l'élimination des conséquences de l'agression armée d'un montant d'au moins 19 milliards d'UAH sera également créé dans le cadre du budget 2023.
kh