Le Parlement européen approuve un prêt de cinq milliards d’euros à l’Ukraine
Jeudi, les députés européens ont donné leur feu vert à un prêt macrofinancier de cinq milliards d’euros visant à aider l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement urgents causés par la guerre.
Selon un communiqué publié sur le site du Parlement, il s’agit de la deuxième et plus importante tranche du paquet de soutien de l’UE d’un montant total de neuf milliards d’euros, dont un milliard a déjà été versé. La Commission accorde le prêt au gouvernement ukrainien à des conditions très favorables.
Les besoins de financement extérieur de l’Ukraine ont augmenté rapidement en raison de l’invasion russe. Outre les dégâts considérables causés aux routes, ponts, usines, maisons, hôpitaux et autres infrastructures physiques, le pays a également perdu son accès aux marchés financiers internationaux.
Après les promesses de soutien financier bilatéral et multilatéral, un déficit de 10 milliards de dollars (9,8 milliards d’euros) subsiste, selon le FMI. « Le versement d’une partie conséquente du reliquat du prêt exceptionnel permettra de soulager de façon significative l’Ukraine et de couvrir en partie ce déficit », selon la proposition approuvée par les députés. Le prêt de l’UE contribuera également, selon le texte, à la « soutenabilité de la dette publique de l’Ukraine et à sa capacité à être finalement en mesure de rembourser ses obligations financières ».
eh