Volodymyr Zelensky : La Russie prépare le terrain pour tenter de perturber l'initiative céréalière

La Russie prépare le terrain pour des tentatives visant à perturber l'initiative céréalière.

« Aujourd'hui, une autre fausse déclaration a été faite à Moscou concernant une réalisation très importante de l'Ukraine et de nos partenaires : le rétablissement de nos exportations de céréales par voie maritime. Il est évident que la Russie prépare le terrain pour tenter de perturber l'initiative céréalière », a déclaré mardi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.

Il a noté que les statistiques d'exportation étaient transparentes et mises à la disposition de la communauté internationale.

« Plus de 5 millions de tonnes de produits agricoles ont été expédiés à l'exportation depuis nos trois ports. 232 navires sont partis. Si l'on ne prend que les pays africains, nos produits agricoles ont déjà été exportés vers l'Algérie, l'Éthiopie, l'Égypte, la Libye, le Kenya, la Somalie, le Soudan, la Tunisie », a indiqué M. Zelensky.

Le président a souligné que pour empêcher la Russie de mettre ces pays et d'autres dans des conditions de crise alimentaire, « il est nécessaire d'agir immédiatement ».

kh