L'Ukraine et sept autres pays ont rejoint le huitième train de sanctions de l'UE contre la Russie
Huit pays, dont l'Ukraine, se sont ralliés à la décision du Conseil de l'UE d'imposer le huitième train de sanctions à l'encontre de la Russie, adoptée début octobre, en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
« La Macédoine du Nord, le Monténégro, l'Albanie et l'Ukraine, pays candidats, la Bosnie-Herzégovine, candidat potentiel, et l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, se rallient à cette décision du Conseil », indique le communiqué de presse du Conseil de l’UE.
Il est noté que ces pays veilleront à ce que leurs politiques nationales soient conformes à la décision du Conseil du 6 octobre.
« L'Union européenne prend acte de cet engagement et s'en félicite », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Pour rappel, le 6 octobre, le Conseil de l'UE est parvenu à un accord sur le huitième paquet de sanctions contre la Russie, qui prévoit le plafonnement des prix du pétrole, de nouvelles interdictions d'importation et d'exportation d'acier, de bois, de machines, d'aviation, de plastiques, de produits chimiques pour un montant de 7 milliards d'euros, ainsi que des sanctions contre de nouvelles personnes physiques et morales et des entreprises impliquées dans la guerre avec l'Ukraine.
kh