L'UE annonce une nouvelle aide militaire de 500 millions d'euros à l'Ukraine
L’Union européenne a adopté aujourd’hui des mesures d'assistance supplémentaires au titre de la facilité européenne pour la paix (FEP) afin de continuer à soutenir les capacités et la résilience des forces armées ukrainiennes.
« La mobilisation de 500 millions d'euros supplémentaires par les États membres de l'UE est une nouvelle preuve que nous demeurons inébranlables dans notre détermination à soutenir les forces armées ukrainiennes pour défendre le pays contre l'escalade de cette agression illégale. Les dernières attaques aveugles perpétrées contre des populations et des infrastructures civiles ukrainiennes par la Russie témoignent une nouvelle fois du mépris total de ce pays pour les droits de l'homme et le droit international. L'UE continuera d'apporter son soutien à l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra et aussi longtemps que nécessaire », a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Ainsi, la contribution totale de l'UE au titre de la FEP en faveur de l'Ukraine s'élève désormais à 3,1 milliards d'euros.
Les équipements à fournir dans le cadre du nouvel ensemble de mesures de soutien correspondent aux priorités actuelles exprimées par le gouvernement ukrainien.
« Dans ce contexte, les mesures d'assistance consistent en 490 millions d'euros destinés à des équipements militaires conçus pour libérer une force létale à des fins défensives, et 10 millions d'euros pour fournir des équipements et des fournitures, tels que des équipements de protection individuelle, des trousses de premiers secours et du carburant. En outre, les deux mesures d'assistance permettront également d'assurer l'entretien et la réparation des équipements militaires déjà donnés par les États membres de l'UE à l'Ukraine au titre de la FEP », précise le communiqué de presse du Conseil de l’UE.
kh