Le FMI a évalué positivement la politique des autorités ukrainiennes visant à maintenir la stabilité macrofinancière

Le Fonds monétaire international a évalué  son évaluation positive des efforts des autorités ukrainiennes visant à maintenir la stabilité macrofinancière face à une agression russe et prévoit de continuer à discuter de nouvelles mesures pour soutenir l'économie ukrainienne.

 « L'invasion russe de l'Ukraine, qui a commencé il y a plus de sept mois, a causé d'énormes souffrances humaines et de graves conséquences économiques. Le PIB réel s'est considérablement contracté, l'inflation a grimpé en flèche, le commerce a été considérablement perturbé et le déficit budgétaire a atteint des niveaux sans précédent », ressort-il du communiqué publié sur le site du FMI à l’issue d’une réunion des responsables du Fonds à Vienne.

Dans ce contexte, les discussions à Vienne ont porté sur les récentes évolutions et perspectives macrofinancières, ainsi que sur le budget 2023 de l'Ukraine et les besoins de financement extérieur connexes, les problèmes du secteur financier et une combinaison de stratégies pour maintenir la stabilité macroéconomique.

Selon le communiqué, l’équipe du FMI et les représentants de l'Ukraine « continueront à travailler au cours des prochaines semaines » pour répondre à la demande des autorités ukrainiennes de surveiller le programme avec la participation du Conseil du Fonds (PMB). Il s'agit d'une déclaration officielle des intentions politiques du gouvernement pour soutenir la stabilité macroéconomique et financière, ainsi que d'une évaluation des besoins de financement extérieur pour 2023.

eh