L’Ukraine accuse la Russie de provoquer des retards pour des navires de céréales
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a accusé lundi la Russie de retarder délibérément plus de 165 navires destinés au transport de céréales en prolongeant les inspections menées conformément à un accord conclu sur ces livraisons cruciales pour de nombreux pays d’Afrique et d’Asie.
« Depuis le 14 octobre 2022, les inspecteurs russes assignés au Centre de coordination conjoint d’Istanbul prolongent significativement l’inspection des navires se dirigeant vers les ports ukrainiens pour recevoir des céréales ou qui ont déjà été chargés et qui sont en route pour leur destination finale. Nous avons des raisons de croire que les retards dans les inspections russes des navires de l'Initiative céréalière sont politiquement motivés. Récemment, les dirigeants russes, sans fondement juridique, ont tenté de remettre en cause le corridor céréalier, exigeant de nouveaux avantages pour l'accord de Moscou de poursuivre l'accord », a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
L'Ukraine s'est également adressée au secrétariat du Centre conjoint de coordination en lui demandant de résoudre d'urgence cette situation, notamment en augmentant le nombre d'inspecteurs dans le Bosphore.
Le ministère souligne que la partie ukrainienne reste déterminée à continuer de travailler en étroite collaboration avec l'ONU et la Turquie pour assurer le bon fonctionnement du corridor céréalier de la mer Noire.
eh