La BEI accordera 2 millions d'euros à l'Ukraine pour restaurer les hôpitaux touchés par la guerre
La Banque européenne d'investissement (BEI) va allouer 2 millions d'euros, provenant du Partenariat pour la promotion de l’efficacité énergétique et de l’environnement en Europe orientale (E5P), pour restaurer des établissements de santé dans le cadre du programme « Efficacité énergétique des bâtiments publics en Ukraine ».
« Dans le cadre du 5e Forum économique germano-ukrainien qui s'est tenu à Berlin, la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont signé un accord de subvention à l'appui du programme « Efficacité énergétique des bâtiments publics en Ukraine ». Il s'agit d'allouer 2 millions d'euros du fonds E5P pour restaurer un certain nombre d'établissements de soins de santé touchés par l'agression militaire de la part de la Fédération de Russie », indique le ministère ukrainien de l’Aménagement des collectivités et des territoires.
Cette assistance – menée par le PNUD – contribuera à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics, à réparer les dommages de guerre et à adapter les bâtiments pour accueillir les personnes déplacées à l'intérieur du pays.
Selon la BEI, cet accord signé à Berlin lors de la conférence internationale d'experts sur le redressement, la reconstruction et la modernisation de l'Ukraine ouvre la voie à une coopération plus poussée pour intensifier la reconstruction de l'Ukraine.
kh